Air Jordan 1 Retro High OG ‘’UNC To Chicago’’ : bonne ou mauvaise idée ?

Air Jordan 1 Retro High OG ‘’UNC To Chicago’’

J’ose espérer que vous avez bien pris le temps de lire mon article consacré à l’histoire de la Air Jordan 1… Déjà parce que je l’ai écrit avec beaucoup d’amour, comme d’ailleurs chacun de mes articles, mais aussi et surtout parce que j’y présente les premiers coloris dans lesquels est sortie la célèbre basket de ‘’Sa Majesté’’ Michael Jordan en 1985. Parmi ces coloris figurait bien évidemment le légendaire ‘’Bred’’. Mais ce n’est pas celui-ci qui nous intéresse aujourd’hui. En effet, comme vous l’aurez compris, je vais vous parler des deux autres, en l’occurrence le très populaire Chicago, et le troisième baptisé pour sa part UNC, en référence aux couleurs de l’équipe de basketball de l’université de Caroline du Nord où MJ évoluait avant de signer pro chez les Bulls en 1984.

Si je vous en parle, c’est parce que je viens d’apprendre comme sans doute beaucoup d’entre vous que Nike et la Jordan Brand s’apprêtent à revisiter la première chaussure signature de Michael Jordan dans un coloris inédit qui portera vraisemblablement l’appellation ‘’UNC To Chicago’’. D’après les informations qui ont d’ores et déjà fuité sur le très bien renseigné Sneaker Bar Detroit, il s’agira d’une déclinaison exclusivement féminine. Celles-ci sont sans surprise à prendre avec des pincettes car toujours selon SBD, la paire est attendue pour le mois de février 2020, et plus exactement pour le 14 février, qui n’est autre que le jour de la Saint-Valentin. Autant dire que c’est dans longtemps, et que les amoureuses de baskets vont par conséquent devoir encore patienter un bon moment, non seulement pour en savoir plus à son sujet, mais également pour se l’offrir si elle voit effectivement le jour.

En attendant d’en savoir plus, je vous propose d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de la Air Jordan 1 pour déterminer si cette AJ1 ‘’UNC To Chicago’’ est une bonne ou une mauvaise idée.

En apparence, il est clair que le projet est très sympa et tout aussi réussi. Le fait d’avoir mixé les couleurs de la version ‘’UNC’’ et celle de la ‘’Chicago’’ sur une seule et même chaussure est historiquement et visuellement intéressant car cela retrace d’un coup de pied l’arrivée en NBA de l’ancien numéro 23 des Chicago Bulls. D’autant plus que l’équipementier a apriori opté pour une finition OG fidèle en tout point à celle de 1985. Le travail est donc incontestablement propre et symbolique. Le problème, c’est que cette version vient démythifier la mode lancée à l’époque de la sortie de la AJ1 ‘’Game Royal’’ par les puristes. Une mode qui consistait notamment à associer un pied de la Air Jordan 1 ‘’Chicago’’ avec un autre de la ‘’Game Royal’’ ou de la ‘’UNC’’. Alors oui, cela n’empêchera pas les adeptes de cette mode de continuer à porter leurs sneakers de cette façon. Mais avouez que cela aura de ce fait moins de charme. A moins au contraire que ça ne le renforce ?

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *