Air Jordan 4 ‘’FIBA’’

Air Jordan 4 ‘’FIBA’’

Voilà quelques semaines que je n’avais pas pris la plume, ou plutôt le clavier, pour vous parler un peu de baskets. Il faut dire que comme les plus chanceux d’entre vous, j’étais récemment en vacances, qui plus est dans un joli coin de France qui s’appelle la Bretagne. Après un retour au bercail loin des galettes-saucisses, du cidre et des plages de sable fin, j’opère donc aujourd’hui mon grand retour 2.0. Et pour cela, j’ai choisi une paire de Air Jordan 4 tout simplement sublime. Il s’agit de la version ‘’FIBA’’ créée spécialement par la Jordan Brand en marge de la prochaine Coup du Monde de basketball qui aura lieu en Chine au mois de septembre prochain.

Vous le savez mieux que quiconque car vous avez évidemment découvert l’histoire de la Air Jordan 4 avec la plus grande attention : la silhouette incontournable de Tinker Hatfield fête cette année ses 30 ans. Or, 30 ans, ce n’est pas rien. Je suis bien placé pour le savoir puisque j’ai moi-même franchi le cap symbolique de la trentaine il y a peu de temps. Mais assez parler de moi. Dans le cadre des festivités organisées par Nike et la Jordan Brand pour célébrer dignement l’anniversaire de la AJ4, leurs designers œuvrent depuis janvier pour revisiter la sneaker dans des coloris bien souvent inédits. C’est dans ce cadre qu’a été imaginée cette Jordan 4 baptisée simplement ‘’FIBA’’ parce qu’elle sera commercialisée à partir du 7 septembre prochain, date du coup d’envoi de la plus grande compétition internationale de basketball masculin organisée par… la FIBA.

Maintenant que vous connaissez le contexte dans lequel elle sera lancée, intéressons-nous à son design, ce qui vous fera sans doute plus kiffer. La paire se veut fidèle au modèle original créé par Tinker Hatfield en 1988. Elle affiche en revanche plusieurs nouveautés visuelles qui ne vous auront pas échappé, à commencer par ces motifs sur le quarter-panel et le dessous des lacets qui nous rappellent ceux présents sur les drapeaux de certains pays. Elle dévoile par ailleurs une finition en cuir rouge, ou plus exactement ‘’Gym Red’’, qui vient contraster avec les couleurs blanche et bleue qui s’entremêlent sur sa semelle. On retrouve ce même bleu sur les œillets inférieurs et supérieurs des lacets ainsi que la doublure interne. Pour ce qui est du branding, je vous signale d’emblée qu’il n’est pas OG. Le logo Nike Air historique sur le talon a effectivement été remplacé par un Jumpman doré aux accents métalliques.

Cela n’enlève toutefois rien à la beauté de la paire que je me verrai très porter. Et vous, vous en pensez quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *